RETOUR

Interview d'Elizabeth Landry, l'hôtesse de l'air

Elizabeth Landry, ravissante jeune femme passionnée de voyage, réalise son rêve en devenant hôtesse de l'air. Aujourd'hui âgée de 34 ans, cette publiciste de formation exerce ce métier depuis 9 ans. Lui passionnant, elle en fait un blog www.lhotessedelair.com, la conduisant plus tard à l'écriture de romans. Cette jeune femme extraordinaire revient avec nous sur la rencontre de son métier, son parcours, les difficultés rencontrées, sa vie au quotidien, ainsi que ses avantages en tant qu'hôtesse de l'air.

 

- Pourquoi avez vous choisi de devenir hôtesse de l'air ?

C'est plutôt le métier qui m'a choisie ! Après mes études universitaires et un séjour en Équateur dans le domaine du Marketing international, je suis revenue chez moi. J'étais perdue. Je me demandais quel métier pourrait me faire voyager, mais sans devoir vivre à l'extérieur. Et là, j'ai reçu l'appel d'une amie qui m'a dit qu'elle venait d'être embauchée comme hôtesse de l'air. J'ai donc tenté ma chance et j'avoue que j'aime trop ça !

- Quel a été le parcours que vous avez suivi afin de devenir hôtesse de l'air ?

Au Québec, le processus d'embauche est différent qu'en France. Chez nous, c'est la compagnie pour laquelle on est engagé qui vous forme. Nous n'avons pas à suivre une formation d'une année ou deux avant de pouvoir postuler comme hôtesse. L'important c'est d'avoir au moins 18 ans, parler couramment deux langues (le français et l'anglais) et d'avoir une personnalité faite pour le service à la clientèle. Bien sûr, s'exprimer dans une troisième langue est un atout et l'expérience de vie joue une importance dans la sélection.

- Quelles sont les difficultés rencontrées lors de ce parcours ?

C'est un métier où il y a peu d'élu car l'offre est minime et la demande est forte. Pour être hôtesse de l'air, j'ai dû postuler pour deux compagnies aériennes. La première ne m'a pas retenue, mais la deuxième si. Et Je dois avouer que je suis vraiment heureuse que la première ne m'ait pas prise ! Je suis bien contente de voler maintenant sur la deuxième !

- Comment avez vous fait pour surmonter ces difficultés ?


Pour faire l'entrevue, je m'étais bien préparée. Je mettais renseigner sur la compagnie pour laquelle je postulais et aussi sur le métier. Je m'étais habillée avec classe, veston, chemise. Rien de révélateur, un style classique. Je souriais, je disais oui à tout ! Oui j'étais prête à déménager, j'étais prête à ne jamais être là pour Noël, j'étais prête à ne pas avoir le plus gros salaire du monde, mais une vie formidable quand même...

- Y a t-il des inconvénients à ce métier ?

Le décalage horaire et la fatigue ! C'est le point pour moi qui reste le plus difficile à vivre. Je crois qu'on ne s'adapte jamais au décalage. Même en tentant de dormir le plus possible, la nuit où on décolle et vole toute la nuit, elle est perdue. Avec les années, j'ai l'impression que j'ai plus de mal à me remettre de mes vols qu'avant. Mais j'aime toujours autant ça par contre.

- Comment faites vous pour vous organiser dans votre vie de tous les jours ?

Au retour de mes vols, j'essaie de ne rien prévoir pour la journée suivante le temps de me reposer. Ensuite, retour à la normale comme tout le monde. Je me lève tôt pour écrire, je fais de l'exercice et je planifie d'autres voyages pour mon plaisir personnel. J'avoue que j'ai l'impression d'être souvent en vacances... et c'est le cas !

- Quels sont les avantages de ce métier ?

Le style de vie. Je peux partir quelques jours, mais je suis souvent à la maison aussi. Pour moi, avoir une semaine de congé par mois, c'est la normalité. Je peux donc m'abonner à mes passions le reste du temps. J'ai un métier où je n'apporte pas mes passagers à la maison... dans le sens où si j'ai un mauvais vol, l'avantage est qu'en sortant de l'appareil, c'est fini. Je ne reverrai probablement jamais ce passager... et si je travaille avec un collègue où le courant ne passe pas, c'est même chose. Je n'ai pas à le voir tous les jours, durant l'année. Un vol et bye bye ! Oups, j'oubliais aussi le prix des billets d'avion qui est très très abordable ! LOL

- Quels sont les conseils pratiques que vous pourriez donner à nos lectrices qui seraient intéressées à l'idée de devenir hôtesse de l'air ?

Je leurs dirais qu'elles voyagent un peu avant de devenir hôtesse de l'air. Qu'elles prennent de l'expérience de vie car une fois à bord, c'est souvent notre discernement et notre maturité qui font de nous une bonne ou une mauvaise hôtesse de l'air. Gardez aussi le sourire... une fois atterri tout ça sera dernière vous.

 Vous êtes à la recherche d'un JOB DE HÔTESSE D'ACCUEIL ou HÔTESSE AÉROPORTUAIRE  (agent d'escale) ? Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV  DÉPOSER MON CV (plusieurs grandes agences et compagnies aériennes recrutent en ce moment des hotesses d'accueil, hôtesses évènementiels et hôtesses aéroportuaires).

 

 

Disposée à répondre à vos questions et à vous faire part de son quotidien d'hôtesse de l'air, vous pouvez suivre Elizabeth Landry sur :
SON BLOG : www.lhotessedelair.com
FACEBOOK : Les chroniques de l'Hôtesse de l'air
INSTAGRAM: @lhotessedelair.